Un sujet mis en valeur: couleur ou noir et blanc?

 

Lorsque l’on aime une photo, il faut parfois tenter de se détacher(dé-tâcher, enlever des tâches/touches de couleur) pour universaliser l’image, la rendre intemporelle.

Ainsi, en passant cette photographie couleur en noir et blanc, je me suis aperçue également que le sujet de la photo changeait.

La fillette ou le bonhomme

Dans la photographie en couleur, bien que le sujet centré dans la composition soit le dessin sur l’ardoise, je trouve que ma fille avec son pyjama pastel prend cependant plus de place et devient le sujet central! Le regard se dirige vers sa main nette qui maintient fermement l’ardoise puis poursuit en contournant l’ardoise avec ce rebord turquoise qui nous mène en dernier au feutre turquoise…lié à cette main floue(geste tremblant, imprécis d’une petite fille novice en dessin) et l’on repart vers la princesse et sa chevelure qui compose le cadre côté gauche. On regarde à peine le dessin aux traits noirs dans l’angle supérieur droit.Le reflet orangé des tentures de la fenêtre projeté sur l’ardoise renvoie aux couleurs du pyjama.

On retient: une petite fille qui dessine un dimanche matin ensoleillé…

 

La fillette ou le bonhomme nb

 

Dans la photographie en noir et blanc, au contraire, l’œil se dirige directement vers ce  bonhomme patate, il ressort sur le fond blanc brillant de l’ardoise avec une mise en lumière supplémentaire grâce à l’éclairage direct de la fenêtre. Ce reflet ajoute même un bras droit au personnage.A contrario, la main floue de la fillette au premier plan dérange moins, on ne s’en rend même pas compte…tout ce qui compte au contraire, c’est ce bonhomme plus souriant que sur celle en couleur, vous ne trouvez pas?

On retient:le premier bonhomme têtard, une grande étape!

Alors testez couleur ou noir et blanc et observez le changement du message de la photo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>