Concours Photographier au quotidien avec Anne-Laure Jacquart (2)

Concours Photographier au quotidien avec Anne-Laure Jacquart (2) (ici)

Je trouve enfin le temps de proposer ma deuxième participation au concours d’Anne-Laure.

J’ai décidé pour mes 3 participations de suivre une certaine cohérence, à la manière des associations de mots ou d’idées. Ainsi, je vous avais présenté une première photo :  « la petite fille à l’appareil rose », cet appareil volant volontairement la vedette à la fillette en masquant son visage et en devenant sujet principal.

Pour cette deuxième participation, je souhaitais utiliser la deuxième particularité de cet appareil rose Nikon S30: l’étanchéité (la 1ère étant qu’il est résistant aux chocs et donc adapté aux enfants). J’ai profité de mes vacances et d’une piscine en plein air pour faire quelques photographies et voici mon choix final:

« Le livre pour faire surface »

participation 2 concours AL Jacquart

 

En post traitement:

1 Je n’ai pas redressé l’horizon car l’eau déforme les lignes horizontales et crée une légère diagonale vers la droite de la photo (ce qui donne un certain charme) , quant au livre (sujet principal) il est correctement placé.

2 Je n’ai pas recadré la photo non plus car elle est composée harmonieusement: 1/3 ciel au-dessus du livre, 1/3 livre et 1/3 eau. Ainsi le livre est centré au 1er étage (rez de chaussée c’est l’eau et second étage le ciel) mais se décentre par sa situation au 2/3 sur la gauche de l’image.

3 Je n’ai pas ajouté de contraste car cela faisait disparaître le garde-corps en haut à droite de l’image.

4 Je n’ai pas diminué la luminosité sinon je perdais cet effet d’éblouissement à droite de l’image.

5 La seule retouche effectuée en post traitement consiste donc à avoir augmenté d’un tiers (35%) la saturation des 3 photos du livre d’Anne-Laure. Le reste de ma photo aurait eu ses teintes blanches virant au bleu si j’avais joué sur toute l’image et ainsi cela me permet de mettre en valeur de nouveau ce livre par cette retouche « personnalisée ».

En composition:

On retrouve la barrière à gauche et à droite du livre. Cette barrière fait écho aux lignes verticales des joints blancs des carreaux du carrelage de la piscine.

Des bulles sont plus lisibles dans le ciel que dans l’eau et peuvent être rapportées à la lettre O déformée du mot « photographier » et à la bouée de la 3ème photo du livre.

Les carreaux du carrelage répondent aux photographies carrés du livre.

Les 3 photographies du livre présentent l’élément eau(goutte- verre- piscine) que l’on retrouve avec l’eau de la piscine. Celles-ci (surtout la photo centrale) ont leurs bordures déformées en vaguelettes rappelant le mouvement de l’eau de la piscine.

C’est donc une photo simple et limpide en apparence mais qui interpelle par un jeu de transparence grâce aux similitudes créées par l’altération à la prise de vue sous-marine. Le message que j’y associe, grâce au titre choisi, invite à sortir la tête de l’eau, sortir des soucis avec l’aide d’Anne-Laure et de sa photographie ludique. Il aide à découvrir votre « moi profond » et vous révèle à la surface.

En tous cas, j’ai passé de bonnes vacances à lire son livre (je valide le format pratique) et à expérimenter les ateliers avec mon compact.

 

Voici les coulisses de la prise de vue :

piscine3b juillet 2013 appareil séra 068

Vous apercevez le rebord sur lequel j’ai posé le livre ; pour la photographie choisie, je l’avais « allongé » pour qu’il se retrouve face aux profondeurs de l’eau et j’ai immergé l’appareil photo rose pour déclencher vers la surface et le ciel.

juillet 2013 appareil séra 070

Le livre après cette série de photos: il a un peu souffert des gouttes d’eau généreusement éclaboussées par le bambin qui barbotait à proximité mais l’ouvrage s’est vite remis de ses émotions après un séchage au soleil Varois.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>