Photo-thérapie: thème 5

Photo-thérapie: thème 5 Rituel(s)

Dernier jour: je suis à la bourre…

une de mes caractéristiques de maman alors que je fais toujours tout pour arriver à l’heure, je suis toujours juste ou en retard…Avant je reprochais cela à mes parents, finalement je suis devenue comme eux…Est-ce de la programmation génétique??!?? Bon, c’est lié à la famille aussi, préparer 2 enfants et tout l’attirail, même avec des listes à cocher, ça me prend du temps…Et même si j’ai de l’avance, il y aura toujours un événement pour me retarder! Je pense à fiston qui vomit sur son pantalon de costume en partance pour une communion, à chéri qui conduit fiston à la garderie et oublie le sac avec le change et le repas de bébé(sac pourtant préparé devant la porte) et donc ce n’est pas ce matin là que j’ai pu rédiger mon article, je pense également aux portes de ma voiture qui sont collées par le gel quand j’ai un rendez-vous important, miss qui décide de s’habiller seule les jours d’école quand je la réveille à 8h00 pour partir à 8h15 et que je souhaite la laisser dormir au maximum(mercredi, samedi, dimanche c’est 7h00 qu’elle se lève!!!Qui peut m’expliquer??!??) alors c’est sûr, la pédagogie Montessori vise à les autonomiser, ce n’est pas un caprice hein si elle veut s’habiller seule, c’est un progrès! Un grand pas vers l’autonomisation en plus du développement moteur de ses petits doigts agiles…Ouiiiiiii mais pas le matin s’il-te-plait ma chérie!Je n’ai pas encore bu mon café!!!!

Alors oui tiens, deuxième habitude ou plutôt rituel de maman: je suis devenue accro au café!!! Pareil, je ne comprenais pas mes parents qui buvaient ce breuvage et s’en disaient dépendants…Je pouvais boire un café de temps à autre mais sans ressentir le besoin d’en prendre chaque jour. D’ailleurs, j’étais plus dépendante à mon grand bol de lait chaud avec mes tartines de pâte à tartiner(je soupçonne la marque phare d’y mettre un produit addictif…je suis passée à la pâte à tartiner bio pour les petits coups de blues). Je me vois encore avec mon gros bidon de femme enceinte me régaler de ce breuvage lacté. Mais voilà, je suis devenue MAMAN! Et je ne sais pas comment cela est arrivé mais au fur et à mesure des années et des nuits blanches(oui j’ai une fille qui se réveille 10 fois la nuit, qui parle en dormant, qui fait beaucoup de rêves, qui s’angoisse et intériorise: tout sa mère…)je suis devenue dépendante du café! Bon, juste à mon grand bol de café(« Bonne maman » en plus! ) coupé avec de la chicorée(héritage de mes grands parents maternels en plus! ). Comment je me suis aperçue de cette dépendance? Je n’ai pas su arrêter d’en consommer le matin pendant ma seconde grossesse(la caféine étant déconseillée) et pire: je restais « désagréable » tant que je ne l’avais pas bu! Par contre, je ne reprends pas de café dans la journée, une tasse uniquement si je reçois, parce que sinon…je ne dors pas de la nuit! Et ce serait rentrer dans un cercle vicieux du sommeil!!!

Troisième manie: je pars dans tous les sens comme j’ai plein d’idées qui se bousculent dans la tête, je passe du coq à l’âne quand je discute et la rédaction « brouillon » de cet article,écrit tel que je pense, est là pour vous montrer comment je déborde parfois. A l’écrit, il est plus facile d’effacer, de réorganiser, de faire des paragraphes, mais à l’oral: je sors tout comme cela me vient. D’ailleurs je voulais vous parler de la néophobie alimentaire, j’avais rédigé les phrases dans la tête ce matin dans mon lit(oui mon cerveau fume avant même que mes yeux ne s’ouvrent)mais finalement, je ne me souviens plus de l’enchainement ni de pourquoi j’en étais venu à penser à cela?!?? Je me souviens juste que je voulais dire que je reprochais à ma mère de nourrir mon petit frère uniquement de riz à chaque repas, qu’elle aurait dû le forcer à manger des légumes pour l’équilibre alimentaire, mais ça c’était AVANT…avant d’être MAMAN. Parce que depuis, j’ai lu/entendu/vécu et que je connais ce concept de néophobie alimentaire, que je ne souhaite pas batailler des heures pour qu’elle avale un haricot vert(j’ai d’autres choses à faire que de m’acharner sur elle), que je sais aussi que le corps connait ce dont il a besoin et ordonne au cerveau telle envie de laitage, telle envie de potassium(et donc de manger 3 bananes)…Bref ici c’est pâtes/jambon-saucisses depuis quelques mois. Cela ne l’empêche pas d’avaler 5 mirabelles un jour alors que la veille elle avait refusé d’y goûter. Forcer MES enfants à manger ce que JE prépare, ce n’est pas respecter leur individualité, ce n’est pas développer leurs choix. Après tout dépend de vos valeurs, je propose toujours à mes enfants de goûter un nouvel aliment, s’ils refusent, je respecte et montre que j’ai ENTENDU leur réponse.

Un bel article sur le thème des enfants et de l’alimentation ici: Merci Montessori

 

Bon tout cela pour dire qu’en fait, j’ai réfléchi à ce thème et je n’ai pas trouvé de manie gestuelle ou de tic à proprement parlé qui revienne chaque jour. Sur les bancs de la fac, j’avais bien ce tic de me couper les pointes fourchues des cheveux parce que je m’ennuyais, mais cela n’est pas resté(non, une maman au foyer ne s’ennuie pas chez elle, au contraire, elle n’arrive même pas à avoir du temps pour elle- en tous cas avec des enfants qui dorment peu!).

Par contre, j’ai un excellent défouloir anti stress qui permet de me poser au moins deux minutes dans le canapé sans une seule pensée. Il s’agit de brosser la fourrure de mes chats, ou plus communément de « faire leurs puces ». Sur les trois minous: l’un n’a quasi jamais de bestiole, le poil ras et la visite rare, l’autre aime bien le peigne et s’accroche volontiers à mes genoux en y plantant ses griffes, le dernier qui en a le plus besoin avec ses poils longs n’aime pas trop cela en revanche. En leur accordant ce rendez-vous journalier, je déculpabilise aussi d’avoir moins de temps pour câliner mes chats depuis la naissance des enfants.

photo therapie thème 5 rituel

 

Le bruit numérique est la résultante de l’utilisation d’un appareil photo compact dans un intérieur sombre.

Bon je dois vous laisser…j’ai rendez-vous avec miss pour un atelier « fabrication de couronne de l’avent »chez la fleuriste…et je suis en retard!!!

 

6 thoughts on “Photo-thérapie: thème 5

  1. Hihi, bienvenue dans le projet Lallie ! Ta participation m’a fait rire, parce qu’on sent que tu bouillonnes d’énergie, un flot de paroles ininterrompues, mais dis-moi, c’est peut-être la conséquence de la dépendance à ton grand bol de café ! Hihi, je te taquine !
    Merci pour ce partage et ton énergie !
    Bisous et belle journée !
    Marie

    • Lallie

      Merci beaucoup Marie! Pourtant je ressemble plus à un zombie énergétiquement parlant avec mes 2 vampires d’amour…Attention aussi, je risque de devenir dépendante de tes thèmes, je les trouve très chouettes!Bisous

  2. Félicitations Lallie pour ton prix chez ALJ. … ta photo métitait vraiment de gagner ! Je suis contente pour toi !!

    Je reviens lire et voir plus tard tes derniers posts …
    D’autant plus que j’étais aussi attirée par ce « photo-thérapie » …
    Mais j’ai loupé le coche et n’ai pas eu le courage de rattraper le retard … Dommage !

    A très vite et encore bravo !

    • Lallie

      Merci beaucoup! N’hésite pas à faire le projet de Marie, même en le prenant en cours de route, ça vaut le coup! C’est l’occasion de faire des photos sur soi plutôt que des photos des nôtres…Je pourrais te connaître un peu plus aussi 😉
      En même temps, je vois que tu te lances dans un projet 24 de l’avent, c’est une très bonne idée aussi!Mon sapin venant d’être fait, j’ai déjà quelques photos, je pense te suivre! A très bientôt et encore merci.

  3. Bienvenue dans le projet :)
    Je connais un peu la méthode Montessori (je connais quelqu’un qui a travaillé dans une école Montessori pendant un moment), c’est intéressant :)

    • Lallie

      Merci! C’est un beau projet, je vois que le récapitulatif vient d’être publié, je vais pouvoir découvrir les rituels de chacun. Au plaisir, Lallie
      .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>