Festivités de Noël J2 à J5

J2 à J5: Mise en place de la décoration

 

J2 Préparer le terrain:

préparer le terrain

Dans la pédagogie Montessori, il y a diverses activités de vie pratique pour responsabiliser les enfants et pour les aider à manipuler avec précision. Il faut adapter pour cela le matériel à leurs petites mains (sur la photo fiston a pris le grand balai mais il en a un petit à disposition), leur montrer une première fois le geste de manière décomposée et enfin laisser à disposition et visible leur matériel pour qu’ils puissent répéter à volonté.

L’enfant aime naturellement l’ordre et les rituels. Mais pour ranger chaque chose à sa place, il faut qu’il y ait une place pour chaque chose! Trop d’objets/jouets encombrent l’esprit autant que la maison et rendent difficile le rangement. Noël, c’est l’occasion de faire le tri par le vide et de donner aux associations, à l’hôpital, aux crèches ou écoles: l’enfant sera heureux de donner ce qu’il a choisi pour d’autres enfants malheureux.

J3 Déballer la décoration:

chat cartonne de sortir le sapin

Sapin artificiel chez nous pour l’instant: c’est économique et l’on ne coupe pas un arbre chaque année. Le chat peut y grimper sans faire tomber les épines et les enfants ne s’y blessent pas.

 

embarquer en tandem

Et puis avec l’emballage carton, les enfants s’inventent mille et un jeux! Leur imaginaire est stimulé: bateau, cachette, parcours de motricité, découverte de leurs limites corporelles…et tout cela motivé par la camaraderie.

 

la poupée de mon coeur

Cette photo me fait penser aux poupées présentées dans leur emballage vitré. C’est l’occasion pour moi de vous parler des vitrines des magasins et de la surconsommation. Préférez les jouets d’occasion pour limiter les déchets sur terre, achetez plutôt dans les commerces de proximité pour limiter la pollution liée au transport et valoriser le travail local. Si vous créez vous-même le jouet, c’est encore mieux!

Il est vrai que cela est difficile mais en vous fixant un objectif d’un seul jouet acheté neuf « made in china » dans le supermarché, vous faîtes déjà beaucoup!

« Noël n’est pas au magasin, il est dans mon cœur et dans mes mains, je peux prendre un peu de peine pour ce que j’offrirai demain ». Anne Sylvestre

J4 Le Père Noël pense à tous les enfants du monde:

parler de la différence

C’est l’occasion avec cette fête familiale de parler de ceux qui sont loin, de ceux qui sont pauvres, de ceux qui ont une famille recomposée (Niko le petit renne) de ceux qui sont humiliés à cause de leur différence (rudolph, le renne au nez rouge), de ceux qui sont orphelins(l’apprenti père noël)…

J’ai choisi cette peluche renne chez la fleuriste lors de l’atelier « couronne de l’avent »pour l’aider dans sa nouvelle installation. Pendant que je réalisais la couronne, ma fille a participé en créant une composition florale. Le père Noël a été pris sur un gâteau apporté par ma belle-sœur.

 

composer pour l'harmonie

Une très jolie chanson issue du film Rox et Rouky 2 « On est en Harmonie ». Nous adorons ce film qui regorge de chansons festives et parle d’amitié, de fraternité ou encore de la confiance en soi.

J5 Croquer à pleines dents la décoration du sapin:

 

avoir une dent contre la décoration

Je n’irai pas jusqu’à mettre des pommes et des bougies dans le sapin (risque d’incendie) mais je cherche chaque année à me rapprocher de décoration esthétique et en matière naturelle. Nous avons déjà un pantin père-noël en bois et une étoile en tissu. J’en fabriquerai chaque année avec les enfants en tissu, tricot, crochet, papier etc. En attendant d’en avoir un nombre conséquent, je garde les boules en plastique…Le fait que l’enfant aide à décorer le sapin en manipulant les différentes textures et couleurs des boules ou autres décorations de Noël sont une excellente activité sensorielle de type Montessori.

 

4 thoughts on “Festivités de Noël J2 à J5

  1. A c’est chouette tout ça !!
    J’adore te lire et découvrir ta façon de voir les choses … 😉

  2. Mince … je relis toujours trop tard !!
    J’ai oublié un « h » !!

    • Lallie

      cela m’arrive aussi parfois…Merci de me suivre et je suis heureuse si cela te plait! J’espère faire le post de st nicolas avant le passe de papa noël tout de même!!!

      • Lallie

        bah voilà! « passage » est devenu « passe »…oups

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>