Projet 365: en 2014, je t’encadre! Dernière semaine de février.

Eh voilà, ce deuxième mois s’achève…il a été plus dense chez moi(je ne sais pas pour vous?) et du coup, j’ai pris du retard dans la publication de mes photos. Je me suis rendue compte aussi que j’optais souvent pour la facilité en prenant un objet dans mon quotidien pour photographier à travers (la fatigue certainement). Pourtant, le projet « je t’encadre » est plus vaste, je vais devoir me dépasser et équilibrer un peu mes choix de cadrage.

Voilà mon auto-correction du mois! N’hésitez pas à me faire vos propres observations ou remarques! Voulez-vous moins de texte aussi? Je commente trop chaque photo? etc

février19

Quand mon bébé dit « bébé » en montrant poupées, nourrisson des publicités ou revues, cela fait bizarre…on dirait qu’il me dit: « Regarde ce bébé maman, c’est un bébé et moi je n’en suis plus un…puisque je peux le promener, lui laver le visage avec une lingette »

ps: si vous avez une astuce pour récupérer les yeux jaunes et le visage sale de mon poupon d’enfance…

février19b

Pendant ce temps là,  miss a sorti sa boîte à compter (fabrication maison) pour asseoir ses apprentissages autonomes.

 

février20

En parlant d’apprentissage autonome, il y en a un qui trouve que la crème au chocolat est bien meilleure en l’engloutissant à son rythme…Je n’ai jamais osé la diversification alimentaire gérée par bébé à part avec les morceaux de pain.

 

février21

Un de mes chats a la fâcheuse habitude de dormir là où je ne veux pas! Vous connaissez le proverbe: « Qui ne peut entrer par la porte entre par la fenêtre. »? Eh bien, chaque matin, j’aère les chambres et il y en a une qui en profite pour entrer dans la chambre des enfants. C’est la seule pièce interdite, elle le sait très bien puisque lorsqu’elle m’entend monter les escaliers, elle se cache sous le lit, sous la couette ou comme ici dans un panier.

 

février22

Et dans la série je fais des bêtises, elle m’a rapporté cette tourterelle bien vivante mais certainement touchée (hémorragie? choc émotionnel) puisqu’elle est décédée quelques heures plus tard malgré mon sauvetage.

 

février23

Dans les activités de vie pratique Montessori, il est proposé par exemple d’apprendre à couper (ici du beurre) avec un couteau adaptée aux enfants (ici ce n’est pas une activité que j’ai proposée, j’ai tout simplement surveillé son initiative de beurrer sa propre tartine avec notre couteau).

 

février24

« Merci papa pour notre nouvelle table dans la salle de jeux-atelier. Plus besoin de transporter puzzles ou plateaux d’activités dans le salon sur notre table de repas. »

La table est fabriquée en enlevant le dossier d’une chaise à l’assise carrée(40x40cm) et en coupant les pieds pour obtenir une hauteur de 40cm également. Le dessus de la table a été recouvert par un morceau de lino, plus facile à nettoyer.

Dans la pédagogie Montessori, le matériel est à hauteur d’enfant. Les pieds des enfants touchent le sol et cela a toute son importance, ils sont ancrés dans le sol et sont plus sereins. Un enfant qui gigote à table avec ses parents a peut être tout simplement mal aux jambes et l’adulte qui lui impose de rester à table devrait tenter l’expérience de rester assis les jambes dans le vide…

Nous avons choisi de dédier une salle aux enfants puisque dans leur chambre il n’y a que leur lit et leur linge dans une armoire. Pour cela, malgré notre petit logement, nous avons opté pour l’installation d’une table familiale dans la cuisine et l’absence d’une salle à manger.

 

février24son plus grand fan

Le sujet de sa Majesté…il la suit partout! Déjà dans mon ventre, il réagissait beaucoup plus quand c’était elle qui parlait. Il donnait des coups dans mon ventre quand elle venait dans mes bras. Pourtant son papa et moi faisions des séances d’haptonomie, mais c’est bien sa grande soeur qui avait tous les honneurs.

février25

Activité improvisée et trouvée par le prince: 1 à 3 rouleaux de gros scotch ( brillant et mat offrent deux textures à observer) on enfile, on lève le bras et quand il redescend oh le rouleau tombe…

 

février26

La princesse quant à elle aligne les familles du plus grand au plus petit, elle fait parler les personnage et prend une voix triste pour le crocodile qui est tout seul: « oh t’as pas de papa ou maman, ils sont cassés ou alors perdus… »

 

février27

Pourquoi elle tourne en rond cette dame???

 

février28

Exemple d’activité commune: l’un met les personnages à la bouche et soulage ses gencives tout en observant l’autre qui empile pour monter une tour avec une moue pleine de concentration.Les deux imitent le cri des animaux de la ferme.

Dans la pédagogie Montessori, il y a la tour rose, mais je n’ai pas encore eu le temps de me pencher sur ce matériel, je ne sais pas si je vais le fabriquer ayant déjà cette tour colorée.

 

2 thoughts on “Projet 365: en 2014, je t’encadre! Dernière semaine de février.

  1. willow

    Oh non ne nous supprime pas la joie de pouvoir te lire sous les photos….

    • Lallie

      Rhooooo merci, alors ok, je vais continuer à commenter un peu, beaucoup, à la folie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>