Projet 365: en 2014, je t’encadre! Troisième semaine de février.

Je sais…je suis en retard…oupsss

fevrier12

Le chariot de marche va être mis au grenier pour cause d’utilisation non appropriée, mettant la vie d’autrui en danger(non je ne parle pas du fiston mais bien de son altesse la mère qui risque la crise cardiaque…).

février13

Pendant ce temps là, au royaume, il y en a qui ont une vie de paCha…

nb: vous pouvez observer le premier mot écrit spontanément par la princesse. Elle s’est mise à écrire en recopiant un mot dans un livre qui semble appuyer les pratiques Montessori! En effet, c’est un très grand livre (Presque TOUT) avec en page de couverture, des mots avec de grandes lettres. Dans le matériel Montessori, il y a les lettres rugueuses qui sont de grandes plaques de bois avec chacune une lettre en relief pour que l’enfant trace dans cet espace avec son doigt et avec un geste ample une lettre. Ainsi, il inscrit par le mouvement de son corps la lettre dans sa mémoire.

51NX9M37WBL._SL500_AA300_

Beaucoup sur le net reprennent ce concept de lettres rugueuses mais en diminuant la taille des supports(et donc la taille de chaque lettre), ce qui fait perdre tout le bénéfice de cette méthode. Nous avons plein de livres à la maison, ce n’est pas un hasard si la princesse a choisi ce livre, elle me prouve qu’il est plus facile pour elle de reconnaître et recopier de grandes lettres.

Mes lettres rugueuses sont en cours de fabrication, j’espère les terminer au plus vite. Ensuite viendront les lettres du « grand alphabet mobile » qui doit lui aussi être fabriqué avec des dimensions appropriées.

février14

Le petit prince est, quant à lui, toujours dans sa phase motrice et dans la découverte de ses limites corporelles. La motricité libre (Emmi Pikler) consiste à ne pas intervenir et ne pas contrôler les gestes de l’enfant. Il faut qu’il découvre lui-même ses points d’appui et les limites de son corps en se heurtant à l’environnement. Bien entendu, motricité libre ne veut pas dire que nous ne devions plus assurer sa sécurité! On s’occupe de sécuriser l’environnement et le matériel mais on laisse l’enfant libre de ses mouvements.

Ici je lui ai installé quelques coussins pour improviser un parcours de motricité. La salle de motricité de la garderie ayant fermé, je me sens contrainte de l’inscrire à la gym bébé car il souhaite grimper partout et je n’ai pas de matériel approprié à ses expériences.

février 15

Sortie au parc avec la cousine et le petit frère.

A peine une année de maternelle et voici déjà les premiers « maux » installés par la compétition entre élèves: « c’est moi qui ai mis mon manteau avant toi! Nananère » « J’ai gagné, je suis la plus forte…la plus belle… »

Cela me désole…

fevrier15b

Un parc sans un banc pour les parents, ce n’est pas un parc intelligent! hahaha.

 

février15c

Alors là, c’est complétement contraire à la motricité libre! Oups.

1) En « motricité libre », l’enfant doit pouvoir monter seul au toboggan, vous ne devez pas le placer directement en haut « prêt à descendre », il n’a le droit de faire du toboggan que lorsqu’il peut y grimper seul.

>>>On va dire que l’on respecte assez ce point, même petit, on ne place pas assis notre bébé tant qu’il ne tient pas seul assis, nous n’avions pas de transat d’ailleurs.

2) Laisser l’enfant progresser seul sans le tenir ou entraver ses déplacements.

>>>Bon là, désolé, mais vu la pente et la position tête en avant qu’il prenait, on n’a pas osé le lâcher…en même temps, nous avons l’excuse de l’endroit qui n’est pas sécurisé: où sont les 15 mètres de matelas anti-choc?

février16

Ce canard en plastique des grands-parents a la côte depuis les premiers mois de vie de ma princesse…

février17

La rhubarbe pousse mais les épaves et châssis d’auto du papi aussi!

 

février18

Ces dents…cette bave…ces changes et la lessive qui n’en finit plus…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>