Observer les insectes dans leur environnement

Voici une activité réalisable chaque jour de l’année, qui apporte sérénité, patience et curiosité aux enfants.

Elle ne nécessite aucun matériel, il suffit d’un coin de verdure, d’un arbre ou même une touffe de mauvaise herbe dans le bitume du trottoir. Il faut également que vos enfants décuplent leurs sens(toucher, vue, ouïe pour certaines espèces).

1) Il faut repérer la bête!

Pour cela, on repère déjà sans toucher les feuillages (on explique aux enfants que les toiles d’araignées servent à les alerter si elles vibrent).

araignée dans oranger du mexique1Araignée dans un oranger…

 

2) Il faut l’observer chez elle!

On peut écarter délicatement les feuilles si l’on veut que la demoiselle nous salue mais je ne conseille pas les boites transparentes vendues dans les kits d’observation pour enfants.

Non seulement, certains sous couvert de l’acceptation des parents(qui ont donné cet outil) abuseront et laisseront mourir les insectes dedans par oubli, quand ils ne les martyriseront pas avec divers bâtons pour enlever ailes ou pattes de ces malheureux insectes…

Le respect de la vie s’applique à tout être du règne animal ou végétal…S’ils veulent vraiment les manipuler, encouragez-les à sauver les mouches ou abeilles tombés dans une flaque d’eau(ou dans la pataugeoire), retourner coccinelles ou scarabées coincés sur le dos ou encore à aider les bourdons tombés et bloqués au sol à décoller d’un point plus haut. Je peux vous assurer que je n’ai jamais été piquée pour avoir aidé tous ces insectes piégés…

 

araignée dans oranger du mexique2Araignée saluant le visiteur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>