avril6

Projet 365: en 2014, je t’encadre! Première semaine d’avril.

avril 1

En guise de poisson, nous avons eu une étoile de mer au carnaval de l’école le 1er avril…

 

avril2Notre bébé grandit et nous surprend chaque jour un peu plus: le matin, il réclame le pot pour faire comme sa sœur et il nous gratifie alors de son cadeau (nous veillons à ce que le prince ne soit pas présent lors de la disparition de ce « morceau » de lui dans les toilettes).

Il adore courir cul nu (il se sauve quand on le change) et commence aussi à apprécier les livres, le top pour lui: la combinaison des deux!

Les livres sont rangés sur des étagères à hauteur de vue avec un accès facile, mais la vision de la tranche n’est pas l’idéal pour donner envie aux enfants de découvrir d’autres titres. J’ai donc un autre pan de mur aménagé avec la vision des premières de couverture de livres, je change régulièrement selon un thème. Je penserai à faire des photos…

avril3Sortie au jardin sous le prunier en fleurs après la sieste et le goûter…

Ma fille de 4 ans a aujourd’hui besoin de 2 heures de sieste alors que bébé elle ne dormait que 3x 15 minutes dans une journée…

Je peux vous dire que je sais quand je la récupère à l’école si elle y a dormi ou non…Alors cette histoire de réveiller les enfants à 15h pour le changement de personnel encadrant soit disant pour un meilleur rythme scolaire pour les enfants, je n’y crois pas!

Car les enfants dont les parents travaillent resteront à l’école et auront autant de temps debout et de stimulations- personnellement un bain de foule(récréation/ activités sportives) me fatiguent autant qu’une activité intellectuelle- que de finir à 16h30 avec le même personnel encadrant (imaginez votre loulou qui se réveille de la sieste et change de référent pour la dernière heure). Il y a un fossé énorme entre un enfant de PS et un autre de CM2.

Cette réforme des rythmes scolaires nie la qualité d’enseignement des professeurs et les discrédite un peu plus encore face aux parents. Un enseignant mène aussi des activités pratiques et ludiques quand il est passionné: expériences, jardinage, couture…

Donc oui au respect du rythme de l’enfant(ne pas le réveiller de sa sieste/ lui proposer des activités de détente après 15h) mais non à l’arrivée de personnel encadrant non qualifié (parler correctement aux enfants ne s’improvise pas) pour remplacer des professeurs qui eux, doivent désormais passer un master(bac+5) et un concours pour enseigner: cherchez l’erreur!

avril4avril4

Petit ours brun me soutient: « Respecte mon pote » semble-t-il dire! Son ami justement aime de plus en plus jouer aux figurines et imiter les jeux de rôle de sa sœur. Bon parfois aussi, tout ce qu’elle a en main, il le veut! Dans ces cas là, les tympans de maman sont moins charmés par la mélodie des échanges langagiers. J’envisage de lire ce livre cet été, car malheureusement, j’ai déjà énoncé ces deux phrases refrain de mon enfance:

arrete-embeter

avril5La princesse s’habille seule depuis un moment déjà, mais désormais, elle affirme ses goûts et impose quelques pièces maîtresses. C’est le cas de ces collants 1er prix (ils boulochent depuis le premier lavage) que l’on m’a offert (je préfère les collants unis) mais dans un sens il est heureux que la demoiselle ait plusieurs fournisseurs puisqu’elle adore ce modèle: du jaune, du rose, une princesse et des fleurs, de quoi rendre une petite fille joyeuse!

Nous feuilletons désormais le catalogue Vertbaudet ensemble pour repérer ce qu’elle aime (elle ne veut que des robes, le comble alors que je suis tout le temps en pantalon!) mais je ne commande l’article que s’il me plait également et qu’il est à prix réduit.

D’ailleurs je suis ravie, je m’étais fait plaisir en commandant ces petits souliers vernis pour Noël, eh bien, elle veut les porter tous les jours!

avril6

Un soir de printemps: cerisier en fleurs et couleurs magnifiques du ciel couchant…

 

avril7Pourquoi devrais-je lui dire « Arrête de tirer/ toucher à ce rideau »? et obtenir pleurs ou cris de frustration( le prince a certainement une idée derrière son geste, non il ne touche pas au rideau exprès pour m’ennuyer ou me défier).

Énoncer simplement avec une voix calme: « Tu vas doucement avec le rideau, c’est fragile » suffit amplement et permet à l’enfant de continuer ses cheminements intellectuels ou physiques sans être coupé par le parent.

Avec ce rideau comme jeu, mon fils a déjà :

-vu son père revenir du travail (en soulevant le rideau, on voit mieux à travers la fenêtre)

-découvert le chat qui se reposait caché derrière le rideau.

-joué au classique cache-cache coucou beuh.

-découvert que l’on pouvait passer un doigt à travers la broderie mais pas à travers le voilage.

-vu les voitures, personnes ou animaux qui passent.

Bon, si les mains de votre enfant sont propres, c’est l’idéal…parce que là, je vois une tâche, il a dû y retourner pendant le goûter! Mais voyons cela du côté positif: depuis le temps que je recule ce lavage de rideaux, ce sera fait cette fois!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>