mai8

Projet 365: en 2014, je t’encadre! Deuxième semaine de mai.

mai8

Un vieil imagier chiné, une reliure différente, une présentation thématique dans divers domaines ce qui le rend intéressant aux yeux des enfants. Personnellement, j’aurais aimé des images à l’échelle mais bon…on fait avec les moyens que l’on a…

 

mai9

J’ai pris du retard pour mon blog car j’ai préparé l’anniversaire de la princesse et que j’ai redonné pour cette occasion un coup de peinture sur les murs défraichis de la cuisine. Bon, il y a encore le plafond et un mur à poncer et peindre avec trois couches mais il me faut pour cela un échafaudage , alors j’ai arrêté d’attendre de trouver le temps pour refaire TOUTE la cuisine et j’ai fait ce qui était à ma portée…avec des pots de peinture récupérés dans la famille.

D’ailleurs j’ai relooké mes vieux meubles de cuisine (récupérés chez un vétérinaire il y a dix ans) avec de la peinture rouge, celle ayant servi pour les plaques Montessori.

Un petit coup de vapeur et les meubles sont si lisses de propreté que fiston s’est empressé de les caresser sur toute la longueur en faisant des allers retours…

 

mai10L’avantage avec un grenier non aménagé et non isolé, c’est que vous y découvrez des spécimens à exposer aux enfants. Un cadeau de la nature qu’il faut observer avec respect. J’ai bien expliqué aux loulous que ces insectes étaient déjà morts et qu’il ne faut pas chasser ou attraper ceux qui sont vivants. Il faut préférer observer le règne animal et végétal dans la nature. Cette découverte a permis de comparer la taille de la mouche, de la guêpe et du frelon européen, la présence de poils ou non, la position repliée des pattes; la transparence des ailes, la position des yeux, la division du corps…

Cela nous a permis d’aborder cette fois-ci la mort  d’animaux (après les végétaux): quand on est mort, on ne bouge plus( ni les pattes ni les ailes), on ne respire plus. Annoncer que l’on meurt quand on est vieux ou très malade suffit dans un premier temps pour lever les angoisses s’il n’y a pas eu de décès prématuré dans la famille.

mai11Un activité très apaisante, une activité sensorielle  comme le recommande Montessori , que ce soit au niveau des couleurs à appliquer des tons les plus foncés aux plus clairs ( Ah si maman avait lu la notice avant…) ou du sable qui roule sous les doigts et qu’il faut caresser délicatement pour retirer le surplus sans enlever toute la matière. C’est également une activité de vie pratique de type Montessori avec les petits pots qu’il faut renverser doucement sur les parties collantes (notion de débit et d’inclinaison des versés) afin de répartir le sable en divers endroits sur le tableau.

Cette activité complète à merveille l’activité mosaïque.

Nous avons affiché les quatre poupées que la princesse a réalisées en quatre jours (avec quatre modèles dans la boîte, l’enfant ne peut que progresser et prendre confiance ) ce qui la rend très fière. Comme elles sont à hauteur des petites mains, son frère a touché les tableaux à texture granuleuse, j’ai eu peur qu’il ne le fasse trop souvent et que les modèles s’abiment mais avec une explication, il semble avoir compris qu’il faut respecter les œuvres de sa sœur.

 

mai12

Un exemple typique de jeu qui peut mal tourner et qui vérifie le principe « ne laissez jamais votre enfant sans surveillance ». Pourtant, je répète régulièrement lorsqu’ils jouent avec des cordons ou des ficelles qu’il est interdit de jouer avec autour du cou, que c’est dangereux et que cela peut faire mal. Cela me permet d’aborder le problème du jeu du foulard qu’ils risquent de rencontrer dès la maternelle (avec une simple écharpe).

Ce jour là, ce n’est pas volontairement que la spirale a été mise autour du cou de fiston puisque j’observais la scène, mais c’est le prince qui a expérimenté les tours sur lui-même et l’emprisonnement. La princesse concentrée sur la tension de la spirale obtenue au fur et à mesure n’a pas relevé la dangerosité de la situation et j’ai dû intervenir pour rappeler les règles.

Je recommande ce jeu dès le plus jeune âge, à la condition d’une présence permanente. Mes enfants y jouent régulièrement, il développe leur imagination quant à de nouvelles utilisations. Par contre, le nôtre a coûté 1 euro (mis dans une des cases du calendrier de l’avent) et ne fonctionne pas très bien pour dévaler les escaliers comme les spirales de mon enfance.

 

mai13

Une autre vue du chat dans la cuisine

 

mai14Révisions, synthèses, examens…une autre raison de mon absence de posts ces derniers temps. C’est qu’il faut continuer à se former, à se mettre à jour tout au long de notre vie, quelque soit notre métier…même si l’on vit parfois hors du temps (je n’ai plus de montre depuis des années, j’ai donc piqué celle de la princesse en espérant que ce talisman m’ait porté chance!) et que l’on déteste les dissertations comme moyen de validation ou les notes pour une théorie apprise par cœur…

Je préfère les formations et validations sur le terrain …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>