escargot de mai 2014

Escargots d’été

Le mois de juillet ne tient pas ses promesses pour l’instant… La pluie et le ciel gris sont apparus dès le premier jour des vacances scolaires.

Cela n’entame pas le moral des enfants, et l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs…la preuve, avec la pluie, l’herbe verdoie, les flaques d’eau se multiplient et les escargots deviennent l’attraction visuelle préférée des enfants.

escargot de mai 2014

escargot2Comme je l’expliquais (ici ou ), nous privilégions l’observation des membres du règne animal dans leur environnement naturel. Je ne souhaite pas enfermer un oiseau en cage, un insecte dans un élevage ou un animal tropical dans un terrarium.

Cependant, nous pouvons faire une exception à la règle quand il s’agit de secourir un animal: un insecte piégé, un oiseau à soigner ou un escargot à déplacer.

En effet, si un escargot traverse notre allée, le chien ou nous-mêmes risquons de l’écraser, ou encore les poules de s’en régaler… Alors l’espace de dix minutes, nous avons observé un escargot avant de le replacer dans un endroit plus sécurisé du jardin.

Je culpabilise quand même en me disant que l’animal ne retrouvera peut être pas sa maison (ça c’est surtout pour les souris) mais il a au moins une chance de plus de vivre.

escargot3

Bien entendu, ces échanges sont placés sous haute surveillance de ma part et je veille à ce que les enfants respectent toute vie, surtout avec des êtres aussi fragiles. Avec des mots conseils plus que des interdictions( « il faut toucher doucement, il est fragile » plutôt que « Attention, ne touche pas, tu vas l’écraser »).

Sinon, le jour où vous aurez le dos tourné, l’enfant ira forcément toucher, la curiosité étant la plus forte, et il n’aura pas appris comment le faire délicatement.

escargot4escargot6

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>