list été 2014

Liste de souhaits à réaliser avant la fin de l’été… 2014

Comme l’an passé avec ma liste 2013 , je réalise une liste d’activités à réaliser pour les beaux jours.

Cette année, je n’ai pas encore fait de liste personnelle de souhaits photographiques car je crée une liste d’activités estivales pour occuper les enfants.

Ces activités me donnent des occasions photographiques à souhait!

Voici une petite liste …toujours pour la même raison:  « Un Tiens vaut, ce dit-on, mieux que deux Tu l’auras ; L’un est sûr, l’autre ne l’est pas. »

list été 2014

Je viendrai mettre les photos des projets réalisés.

En attendant je vous détaille un peu la liste et je souligne les projets déjà réalisés:

– le chevalet en plexiglass:

chevalet

l’enfant y dessine debout, avec la surface verticale face à lui (et non plus horizontale comme sur une table). Il peut dessiner directement sur le plexiglass avec différentes matières pour réaliser une œuvre éphémère: nous avons testé ces deux derniers jours l’eau moussante, l’eau et la peinture à l’eau.

Nous pouvons aussi épingler une feuille de dessin ( du papier ou du carton recyclé telles les chutes de papier peint)  sur ce chevalet pour rendre la production artistique éternelle.

– les pots de couleurs effervescentes:

couleurs effervescentes

Il s’agit de faire tremper des cuillères préparées par l’adulte (une goutte de colorant alimentaire sous une couche de bicarbonate de soude pour chaque cuillère) dans des verres transparents remplis aux deux tiers de vinaigre. Attention à la réaction explosive et au dégagement chimique irritant. On prévient les enfants que l’activité sera courte, on la réalise dehors dans un endroit ventilé et l’on place des feuilles et un plateau sous les verres pour contenir la potion effervescente qui débordera.

– les dessins à la craie sur le trottoir:

Il faut des craies et…un trottoir!

craie trottoir

Mais la princesse a eu l’idée de récupérer des chutes de planches de bois que son papa avait découpées pour les colorier à la craie.

 

– la table d’activité des jeux d’eau:

table d'activités jeu

Je souhaitais une table à hauteur pour que les enfants puissent jouer les mains dans l’eau sans devoir avoir le corps entièrement mouillé comme c’est le cas dans la piscine ou le bain. La table n’est pas encore comme je le souhaitais (mon idéal: un bac encastré dans une table avec des matériaux résistants à l’extérieur) mais mon installation leur convient pour l’instant. Dans une grande cuve métallique rectangulaire (au lieu du fameux bac en plastique), ils jouent à la pêche aux canards, à faire descendre par une rampe (gouttière) des objets, à tremper des feuilles, mais surtout à transvaser (tiens du Montessori!).

Je ne souhaitais pas que l’eau soit perdue , c’est donc l’eau de la petite piscine (avec ses 10 cm de fond) qu’ils transvasent dans cette cuve. Et inversement ! Arrosoirs, seaux, gobelets, voilà les stars de cette activité. Et la princesse a réalisé d’elle-même une activité que j’avais vu: peindre à l’eau sur le trottoir.

 – Observer la nature:

limace

Je tiens à transmettre le respect des animaux: nous sauvons tous les matins les insectes tombés dans la piscine, j’explique à fiston qu’il ne doit pas piétiner les fourmis (Non mais il a vu ça où ??? Encore un comportement humain inné ???) et nous découvrons qui se cache sous chaque feuille d’arbuste ou une limace qui s’est déposée sur un jeu durant la nuit. Nous écoutons le chant des oiseaux et les cherchons ensuite comme ici. Nous observons les escargots ou encore la poule et le coq qui cherchent de l’ombre et qui se roulent dans un nid de poussière pour se débarrasser des possibles parasites.

Voilà pour les projets d’été.

Je dois aussi créer une liste de matériaux à proposer aux enfants pour exploiter la table miroir, cela fera plein de possibilités d’activités jusqu’à la rentrée!

Bonnes vacances à tous !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>