juin5

Projet 365: en 2014, je t’encadre! Première semaine de juin.

juin1Le prince sort du bain et préfère jouer encore et toujours avec ses outils au stand de bricolage au lieu d’aller se coucher. Depuis le changement d’heure, le coucher des enfants est difficile et le temps lourd n’aide pas à les apaiser.

juin2Atelier pâte à modeler pour les deux enfants: encore une activité qui revient régulièrement et qui est idéale pour la collaboration des loulous. Notre pâte à modeler est fait maison sans cuisson: 2cc huile olive+ 1 tasse de maizena + 1/2 tasse de produit vaisselle ou de savon liquide pour les mains. Ensuite colorants alimentaires.

Cette pâte se conserve plus longtemps(encore là 2 mois plus tard enfermée dans une boîte hermétique) que celle cuit et comestible qui consiste à mélanger en chauffant 1 verre de farine+ 1/2 verre de Maïzena+ 1/4 verre de sel+ 1 verre d’eau+ 2 cuillère à soupe d’huile d’olive (le lendemain elle n’était déjà plus utilisable ce qui me dérange par ce gâchis d’aliments de base).

(Je n’ai pas testé la pâte à modeler cuite avec les conservateurs comme l’alun de potassium ou la crème de tartre).

 

juin3

Dans le jardin, il faut regarder à gauche, à droite, devant ou derrière soi mais aussi au sol ou vers le ciel…

 

juin4Atelier peinture pour le plus jeune: je lui ai pris de la gouache en pots individuels pour introduire dans un premier temps uniquement les trois couleurs primaires: jaune- rouge- bleu.

Le souci, c’est qu’avec l’ainée à la maison, fiston préfère jouer au pinceau dans les nuances de la plaquette d’aquarelles et la progression ne peut alors se faire couleur après couleur comme cela est recommandé avec les boites de couleur Montessori.

 

juin5

Découverte du gerbera sur notre table miroir maison. Là nous avons la chance d’être tombé sur une promotion (20 centimes chaque pot) avec des fleurs de couleur primaire !

 

juin5bLe soir même, une sortie avec l’un de mes frères et mon père: un film documentaire en représentation unique avec plein de chansons de mon enfance  » Polnareff au cinéma, quand l’écran s’allume » nous lui avions fait la surprise, un beau cadeau pour la fête des pères ! Un film très bien cadré, ça y est j’ai le virus, je commence à penser « photos » en regardant des films!

 

juin6

Les enfants ont cueilli des fraises sauvages et une énorme fleur d’ hortensia!

 

juin7

Au matin, loulou explore la table miroir Reggio à sa manière… Vous apercevez les feutres lavables à disposition qu’ils utilisent régulièrement pour dessiner sur la table ainsi que deux lingettes microfibres pour effacer et recommencer. Il y a aussi de grosses perles et des clipo (achetés d’occasion toujours) mais ils n’ont pas de succès chez moi.

L’après-midi nous sommes sortis, il y avait une fête au canal avec activité canoé pour deux euros, châteaux gonflables gratuits, toboggan, et puis la ducasse à côté… Nous n’oublions pas de prévenir les enfants: « un tour et c’est tout, après nous allons nous promener, d’accord? » « Oui…… » et la spirale infernale: l’un attrape le pompon…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>