réservé aux enfants

Le projet ALJPHOTO: thème 5 composition décentrée

Alors pour ce thème 5 #aljphoto, #crd63, le but est de composer sa photographie de manière à ce que notre sujet soit décentré, autrement dit placé vers les coins hauts ou bas de notre cadre. Pour nous aider, il y a la règle des tiers: certains appareils proposent même d’afficher directement cette grille qui découpe la photo en 9 cases.

C’est une des premières règles que j’ai appliquée lorsque j’ai commencé à faire la photo avec plus de sérieux. Je crois bien que sur toutes les photos de ma fille bébé: elle est au centre pile poil… du coup, toutes ces photos se ressemblent (souvent prisent dans le même berceau ou sur le même tapis d’éveil).

Pour mon fils, varier les angles du vue et décentrer sa bobine a permis déjà d’obtenir de plus jolis clichés.

Voici un exemple au théâtre de marionnettes après la séance:

réservé aux enfantsrègle tiersLe prince est dans l’angle supérieur gauche tandis que le mot « enfants » lui fait écho en diagonal dans le coin droit en bas.

Le mot « réservé » se trouve au centre et je trouve cela rigolo, pas vous? Bah oui, cet espace central est réservé …au néant ! Puisqu’il s’agit de ne rien mettre au centre, en tous cas de ne pas y placer son sujet pour une composition décentrée…

Nous sommes allés voir deux spectacles de marionnettes pendant ces vacances, deux ambiances très contrastées, deux textes au langage différent, deux techniques, deux personnalités à la sensibilité et au contact qui sont aux extrêmes.

théâtre marionnettesMon coup de cœur (et celui des enfants), c’est le spectacle de Pierre et le loup: marionnettiste sensible, qui interagit avec les enfants, qui donne vie à ses marionnettes  par une voix et une personnalité pour chacune. Il y a également ce texte au langage soutenu et ce décor naturel avec cette laine et cet acier (dents du loup) qui résonne un peu Reggio ou Waldorf Steiner.

La deuxième proposition pour cette semaine: avec un peu de mousse et un jouet de bain très girly, on obtient parfois de jolies photos minimalistes.

Je crois que c’est la première fois où je réalise une photographie mettant en scène une figurine… Toy story 3 a tourné en boucle chez mes parents dernièrement, ceci doit certainement expliquer cela !

sirène à l'eau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>