lumière guérisseuse

Le projet ALJPHOTO: thème 6 effets de lumière en contre-jour

J’ai bien aimé le thème de la semaine #aljphoto, #crd17 où il fallait photographier des contre-jours et rechercher les effets en découlant.

Avec mon ancien compact, il me semble que j’arrivais plus à réaliser des jeux de lumière, le souci c’est que cela arrivait un peu trop souvent, et toujours quand cela ne m’arrangeait pas.

Avec mon compact actuel, j’ai voulu retrouver des effets de lumière mais même en jouant avec le soleil, la magie était moins au rendez-vous. Il semblerait que ce soit lié aux lentilles qui sont moins écartées dans cet appareil et au traitement anti-reflet. En photographie, certains n’aiment pas ces effets et placent des pare-soleil pour éviter le flare (halos).

Un thème à retravailler donc mais en attendant voici deux photos.

Mon chat dans les rayons de lumière. Cette photo est symbolique pour moi car il est mourant (ses reins ne fonctionnent plus).

lumière guérisseuseJ’ai fait le choix d’un fort contraste (je le fais rarement) pour mettre encore plus en valeur l’auréole de lumière autour de son corps, et garder le regard sur lui (et non sur la grille foncée derrière qui semble ainsi se fondre dans la végétation). Ce contraste ne le noircit pas complètement puisqu’il laisse apparaître sa couleur de poils gris souris dans ce large rayon lumineux coloré.
Dans le fond de végétation, il y a un bokeh lié à la profondeur de champ (bulles lumineuses).

 

Bourgeon de magnolia et sa plume de paon

Pour cette photo de bourgeons de magnolia, ce sera l’effet de flare avec 3 boules grandissant au fur et à mesure vers nous. Le souci comme vous pouvez le voir, c’est que mes flares ne sont pas ronds, ils semblent coupés. J’ai alors l’impression d’avoir plutôt une plume de paon dans la diagonale.

J’ai choisi ce gros bourgeon de fleur car avec ses deux bourgeons de feuilles symétriques puis deux autres au-dessous alternes, il m’a fait penser à un petit bonhomme. Il est mis en valeur sur un fond de ciel surexposé et par un arrière plan de végétation flouté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>