chat profondeur champ

Le projet ALJPHOTO: thème 7 maximiser le flou de profondeur de champ

Alors gros challenge pour ce défi #crd103 #ALJPHOTO avec mon compact et cette luminosité d’hiver. Heureusement, la semaine passée était lumineuse. Il n’y a que ce jour d’éclipse et de printemps où il a fait tout gris.

Même si je connaissais déjà les explications sur la profondeur de champ, une petite vidéo sympathique d’Anne-Laure Jacquart ne se refuse pas ! Déjà parce que cela remet en mémoire des paramètres que l’on n’utilise peut être plus tous les jours par habitude de nos réglages chouchous; ensuite parce qu’Anne-Laure transmet encore plus en vidéo son énergie créatrice: on se retrouve quasi instantanément au jardin juste après avoir visionné son explication.
Si si, allez-y testez et dites-moi que ce n’est pas vrai !

Voici donc mes photos et les différents réglages sur le thème du printemps:

Le moulin à vent fleuri

Moulin à vent fleuri

Les coulisses de la prise de vue: quand le chat n’est pas là, ce sont les enfants qui dansent. La preuve en image que même avec un sujet facile (objet fixe), la photographie demande de la patience et de la persévérance… 23 minutes entre la première image et la dernière, temps qu’il a fallu pour que les petits curieux de la maisonnée s’éloignent un peu.

coulisses prise de vue printemps

 Le bouquet de ballons coloré

 

bouquet de ballons printanier

On voit bien qu’avec mon appareil photo compact, la plus petite focale (= grande ouverture du diaphragme) ne donne pas le flou maximum. Je dois ajouter à une petite focale un gros objectif (le zoom maximum de mon compact c’est 30.5 mm).

J’ai dû me reculer pour obtenir la même taille du bouquet et j’ai malheureusement décalé mon dernier cadrage en prenant la photographie de face plutôt qu’en surplombant.

On conclut avec mon chat sous ce soleil de printemps:

chat profondeur champ

Ici j’ai joué avec l’angle de vue pour que l’herbe soit plus éloignée de la tête de mon chat et apparaisse donc plus floue. Lorsque la tête est posée sur l’herbe, il n’y a pas de profondeur de champ puisque qu’il n’y a qu’un seul plan (et que je suis au maximum de mon zoom).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>