palettes de couleur et pâques

Le projet ALJPHOTO: thème 10 compositions diagonales

Le thème 10 #aljphoto, #crd73 c’était donc les compositions diagonales. Comme je le disais dans le thème « lignes », je compose facilement en diagonale, j’aime ce rendu, quitte à remplir la photo, en le faisant en diagonal cela laisse de l’espace négatif généralement d’un côté et de l’autre. Du moins, c’est ma façon de faire pour obtenir une photo moins chargée lorsque l’on oublie de penser à aérer autour du sujet.

Voici mes photos avec des compositions diagonales, j’ai tenté la diagonale en saut de puce, sans que les éléments se touchent ou soient continus. Attention, mes diagonales ne sont pas toujours de coin en coin (d’ailleurs sous gimp, la mise en évidence « lignes diagonales » ne l’est pas non plus).

La princesse continue d’utiliser son appareil photo rose, il s’agit plus pour l’instant de garder en mémoire les objets ou les personnes qu’elle aime, tout en jouant avec les options de cadre décoratif.

Cette photo est prise un matin à 7h20, cela explique les tonalités bleues que j’ai gardées.
Diagonale 1: poussin, poussin dans l’appareil photo et regard (caché)de la princesse.
Diagonale 2: genoux, mains, sommet de la tête.

poussin au matin 7h20

En journée, la princesse devient la fée des fleurs. Pour cela, elle enfile son costume remis en main propre par le père Noël. J’ai réalisé une photographie en vue plongeante.
Diagonale: dos avec ailes, mains avec bouquet et parterre de violettes blanches.

fée et violettes blanches

Pour ces deux photos, je pense qu’il s’agit d’une « dynamique diagonale sans jeu avec les angles » comme le décrit Anne-Laure Jacquart ici.

Pour la photographie suivante, j’ai pivoté et recadré ma photographie sous gimp afin d’obtenir le corps de la princesse en angle droit (bras vertical puis horizontale reliant les oreilles), ainsi je vois ailleurs apparaitre deux diagonales plus ou moins parallèles :
Diagonale 1: main, pinceau, palette
Diagonale 2: tête, nez, noeud rouge, bouche rouge et verre jaune.

palettes de couleur et pâques

Enfin, voici une vraie diagonale d’angle à angle (même si elle se compose de plusieurs éléments au lieu d’être d’un seul tenant). C’est le prince qui joue en fin de soirée (d’où les reflets roux dans ses cheveux), il s’amuse au bac à sable fraîchement installé dans le jardin.

jeu coin sable au soir

Ouf pouf, j’ai rattrapé mon retard de publication pour le projet ALJ CRD.

A bientôt.

Lallie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>