un jardn pour les oiseaux

Le projet ALJPHOTO: thème 12 effets au grand angle

Un thème assez facile il me semble à réaliser avec un appareil photo compact. Pour réaliser des effets avec une prise de vue au grand angle #aljphoto, #crd25, toutes ces photos ont été prises à la focale minimale: 6.1 mm soit équivalent à 28 mm (24*36).

Ces derniers jours, il a fait très beau et nous avons profité du soleil à chaque instant.

Les héritiers ont déjeuné dehors plusieurs fois. Lors des repas,toujours dans l’esprit vie pratique de Montessori, ils participent soit à la confection (ici râper du parmesan sur des pâtes), soit au rangement (mettre à la poubelle la gourde de compote ou au compost mobile les restes – entendre par là notre chienne).

râper le fromageL’effet grand angle avec arrière plan flou et surexposé: la grosse râpe ou les gros doigts paraissent plus grands que la tête.

poser un pied sur le tobogganL’effet grand angle avec arrière plan flou mais reconnaissable: ici la chaussure fait la taille du toboggan.

Les enfants ont beaucoup joué cette semaine avec ce toboggan solide et stable, acheté d’occasion dix euros. Fiston y grimpe désormais tout seul pour descendre la tête en avant.

décorer arrosoir vert et rose saturéL’effet grand angle avec arrière plan net (augmentation de la saturation des couleurs vert et rose): la libellule du serre-tête est de taille identique à l’arrosoir déjà présenté ici.

Il a un peu changé cet arrosoir puisque la princesse l’a décoré avec des autocollants offerts par mamie. Miss prend facilement ce genre d’initiative et cela m’arrange qu’elle soit créative et imaginative, pendant ce temps là, j’ai pu désencombrer le jardin.

un jardn pour les oiseaux

L’effet grand angle avec arrière plan net: ici la princesse apparaît aussi haute que le lilas qui fleurit… Nous avons sorti des livres sur les oiseaux pour reconnaître certaines espèces. Nous avons un nid de pie dans le cèdre, et les branches des érables cachent merle, rouge gorge, grive, tourterelle mais surtout des mésanges: charbonnière ou à longue queue.

Notre jardin, c’est le paradis des oiseaux.

En parlant de jardin, l’égocentrisme des gens me désespère parfois… Nous habitons en ville mais côté campagne (entre deux champs). Dans mon allée, sur les dix maisons de mon côté, je suis la seule à avoir de grands arbres, à distance légale des clôtures des voisins et élagués régulièrement.

Cet automne, la voisine qui est arrivée il y  a deux ans s’est plaint des feuilles qui tombent… Pourtant, mes arbres étaient déjà là quand elle a acheté sa maison. Par contre, qu’elle se gare sur le trottoir en empêchant les poussettes de passer ou qu’elle fasse ses demi-tours dans mon allée privée, là elle n’y voit rien à redire? Je suis bien évidemment trop « gentille » (pour le moment) pour lui faire remarquer cela, de toute façon, sa voiture qui a déjà été accidentée une nuit ne lui a pas fait changer ses habitudes (oui une place libre de parking en face, c’est trop loin pour elle, pensez-vous).

Ce printemps, c’est un autre voisin (la contamination par voisinage est très répandue de nos jours) qui a demandé quand j’allais couper les branches de mon cèdre (le pauvre est déjà bien dégarni, il venait de passer à la coupe six mois avant). Cette fois-ci, ce serait le mètre carré de terre qu’il perd à cause de la pluie qui ne passe pas à travers les branches… Oui ce monsieur a 100 m2 de jardin entièrement consacrés au potager: aucun arbuste autour. Il perd donc 1m2 à cause de mon arbre. J’ai accédé à sa demande et fait revenir l’élagueur et j’ai payé puisqu’il y avait quelques branches hautes qui dépassaient un peu de la limite. Je n’ai bien entendu pas eu de merci ni bonjour les jours suivants. Par contre, sa musique à fond pendant qu’il bêchait, ça oui… les trous dans ma haie parce qu’il la saccage la nuit pour nous regarder le jour et faire aboyer le chien, ça oui. On pourrait penser que ce monsieur qui fait son potager est un écolo, mais non, il faut couper les arbres. Ce n’est pas comme si nous étions en alerte pollution cette semaine après juste trois heures de soleil…

Alors oui je trouve ces gens égocentriques, ils ne pensent pas à l’air pollué que tout le monde respire ni au passage sur les trottoirs pour que tout le monde passe, ils pensent juste à leur petite personne et à se liguer contre leur voisine. J’ai peur pour mes chats, pour mes poules, qui me dit que ces personnes n’iraient pas malhonnêtement jusqu’à jeter des boules de poison anti-limace dans mon jardin?

Voilà ce monde réel auquel parfois je souhaite échapper par mes photos.

poussée de poivronL’effet grand angle avec arrière plan flou mais reconnaissable: les premiers semis sortent de terre et le toboggan permet d’accéder au cèdre dégarni !

bêcher le potager

 

L’effet grand angle avec arrière plan net: avoir les pieds sur terre ou dans les nuages?

Je bêche un carré potager pour tenter quelques légumes cet été. Bien entendu, lorsque le voisin me parlait encore, il n’ a jamais pris dans mes demandes pour m’expliquer la base ou quelques astuces…

 

grand méchant loup

L’effet grand angle avec arrière plan net: le grand méchant loup est de sorti, qui dévorera-t-il en premier, le petit garçon ou les poussins?
Vous retrouvez ce carré que j’ai commencé à retourner mais cette fois avec les poussins qui profitent de cette terre meuble. Ils sont sous la surveillance de ma chienne qui aboie et fait fuir nos chats dès qu’ils approchent: une vrai maman poule quoi.

 

surveillance du poussin ou du chienL’effet grand angle avec arrière plan flou mais reconnaissable: un de nos poussins en gros plan!

 

Je termine avec ces deux photos, j’ai tenté l’outil « perspective » sous gimp car la grille ne me plaisait pas ainsi mais je ne suis pas satisfaite du résultat. J’ai encore beaucoup de travail pour apprendre à corriger les perspectives…

IMG_4444 recadré

grand méchant loup

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>