sourire de mickey logo

Le projet ALJPHOTO: thème 19 une ligne et un sujet ponctuel

Ce thème #aljphoto, #crd79 est à retravailler… Je prends peu de photo paysage et dans les gros plans, je n’arrive pas à épurer la photographie pour trouver une ligne et un point…

Un dimanche, nous avons retrouvé le manège des forains qui s’installe chaque année près de chez papi et mamie. Il y a peu de monde et les enfants ont donc la chance d’attraper le pompon une fois chacun.

montre moi tes yeux

 

Ici j’ai recadré la photographie à la retouche pour enlever le visage du prince. J’aime ce doigt qui pointe dans la direction du regard de l’automobile… Il y a des lignes, maintenant quelle est la ligne, quel est le sujet ponctuel (cette main ou ces yeux), cette photo n’est pas très lisible pour ce thème.

Par contre, il y a un jeu de regards en diagonale: on dirait qu’une souris se cache…

 

Ah la voilà !!!

sourire de mickey logo

Ici c’est plus clair: la barre de l’avion (ligne) mène au personnage Mickey (point ponctuel). On pourrait même préciser et dire que cette ligne mène au sourire de cette souris, tout comme la ligne oblique en saut de puce (phare bleu- côté oblique de la plaque réfléchissante – bouton du polo bleu) mène au sourire de mon bonhomme.

Bon j’avoue, je vois cela maintenant à la retouche…

 

hippocampePour l’hippocampe par contre, j’avais bien en tête le sujet. La princesse qui s’intéresse à ce poisson, l’a réalisé avec des perles à repasser. Nous avons ensuite regardé un documentaire sur le sujet et avons appris que la taille moyenne d’un adulte est de 14 cm.

Nous avons sorti le mètre et pu constater que ce modèle plastique était à l’échelle si l’on ajoutait la queue enroulée de ce poisson.

En réalisant la photo de cette activité, j’ai composé autour de la ligne des nombres mais cette ligne ne mène pas à l’hippocampe, juste à l’enrouleur jaune du mètre. Par contre, le trait du chiffre 7 noir et la bouche mènent à l’œil noir de ce cheval de mer.

A la retouche, j’aurais aimé éclaircir davantage le fond mais je perdais alors le détail des perles roses (mais pourquoi il est rose cet hippocampe?!?).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>