balançoire low key logo

Le projet ALJPHOTO: thème 20 Low key

Pour ce thème #aljphoto, #crd90, Anne-Laure Jacquart nous conseille de sous exposer à la prise de vue puis de retoucher en noircissant les tons (voir son livre de retouche pour plus de détails). Pour certaines photos j’ai quand même ajouté du contraste.

 

De la lumière à l’obscurité…

décès chat logo

On commence par une annonce tristounette: mon minou est parti rejoindre mes poules blanches au ciel… Autant la princesse(plus jeune à l’époque) avait visualisé les poules volant jusqu’aux cieux… autant pour notre chat, elle m’a demandé « mais comment il a fait pour s’envoler jusqu’aux nuages ? ».

Au choix, vous parlez de la poussière de fée ou d’un magicien qui fait disparaître et apparaître dans un autre endroit une personne. A cinq ans, elle a encore le droit d’être dans l’imaginaire… Sa cousine, à qui ses parents très scientifiques lui ont expliqué que lorsqu’on est mort, c’est fini, s’amuse à déterrer le poisson rouge dans son jardin et il ne se passe pas une journée sans qu’elle parle de la mort…

Le néant, la peur de perdre des êtres aimés existe à tout âge mais j’ai choisi de laisser ma puce dans l’imaginaire sans lui cacher la réalité ou du vocabulaire:  » Notre chat est mort, nous ne le verrons plus, il était malade… »

Là où j’ai été surprise, c’est pour le prince, 2ans et demi… Il ne semblait pas proche de ce chat indépendant et n’écoutait pas quand j’ai annoncé la nouvelle… Il s’est pourtant levé d’un bond pour se mettre à quatre pattes devant la caisse de transport et appeler le minou en pleurnichant. Il avait compris ! Je l’ai rassuré en répétant le discours et il n’en a plus jamais reparlé.

rétroviseur logoAlors la vie continue… Il faut avancer et laisser ces nuages gris derrière nous.

Voir le corbillard venir chercher la voisine secoue toujours et souligne les pages qui se tournent… bientôt de nouveaux voisins viendront emménager dans cette maison que vous avez connue, ils changeront la décoration et tout cela sera bizarre….

balançoire low key logoMais la balance du jugement de l’âme nous attend tous : disputes d’héritage, jubilation des ennemis ou conséquences de vos actes passés…

Heureusement que la joie naturelle des enfants vous éloignent de ces tracas et vous ramènent à l’essentiel: le bonheur au présent !

 

oreille fleurie logoA cinq ans, la princesse construit sa personnalité. Elle souhaite arrêter le poney pour l’instant (elle passe aux licornes… l’imaginaire je vous le disais…) et « comment cela je ne veux pas la voir grandir?!?? », voilà qu’elle choisit de se faire percer les oreilles !

Et un « Même pas mal » lancé au visage de maman…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>