comparaison couleurs album

Lightroom 6

Jusqu’à présent, pour les retouches, je fonctionnais avec Gimp (et les bons conseils d’Anne-Laure Jacquart) et cela me convenait. Mais le souci c’est que mon fils a bientôt trois ans et je n’ai toujours pas d’album photo réalisé pour lui (juste une photo 15×21 accrochée au mur pour chaque anniversaire) et un nouveau tapis de souris.

albums photos numériquesTapis de souris 10.20 € FPI

Ce n’est pas le manque de photo qui m’empêche de réaliser ces projets d’albums familiaux mais au contraire un nombre incalculable de photos à trier (supprimer certaines d’une série) et bien quelles soient rangées méthodiquement par année et mois, il manque l’ajout de « tag » ou « mots-clés » pour m’aider à choisir les photographies que je souhaite retoucher pour ces albums.

J’ai bien tenté le conseil « peu importe, ne retouchez pas et imprimez les photos de vos enfants tout de suite » pour l’album de ma fille mais je me retrouve avec des photos que je ne regarde pas de toute façon, elles sont justes rangées chronologiquement et le documentaire l’emporte sur l’émotion artistique.

comparaison couleurs albumJ’ai également réalisé un album en plusieurs exemplaires de la première année de la princesse pour transmettre aux grands-parents, mais j’en suis très déçue. Malgré mon grand soin et leur mise à porter loin des enfants, les pages perdent leurs couleurs laissant apparaître des griffures sur chaque photo.

couleurs abimées album

Les noirs sont les plus touchés que ce soit chez photobox ou photoweb. J’avais choisi les albums « premiers prix » certes, mais j’avais passé un temps fou à organiser ma présentation pour finalement obtenir ce résultat inesthétique.

 

épaisseur pages albumChez Snapfish, j’ai choisi le livre photo Rigide Premium HP pour l’anniversaire de mon papa. Les pages sont cartonnées et plus épaisses que la première de couverture des autres concurrents pré-cités. Cela reste cependant une impression papier et je reviendrai commenter la tenue dans le temps…

Il existe énormément de marques d’albums photos numériques et autant de choix papier. Pour réaliser l’album de mariage d’amies, je cherche un album photo numérique avec véritable papier photo.

N’hésitez pas à me donner vos avis…

 

Sinon, j’espère que Lightroom m’aidera à cataloguer et trier les photos des années passées: repas, bain, siestes… pour organiser mes futurs albums d’enfants.

En attendant, je vais devoir apprivoiser cet outil…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>