image infrarouge

Canon ne répare pas sous garantie

Je vous en avais parlé précédemment.

J’ai porté mon appareil photo en réparation un mois avant la fin de la garantie des deux ans. Sa panne? Il se bloquait à certains moments en manuel et empêchait tout déclenchement.

Il m’avait déjà fait le coup de la panne pour sa première année… Le commerçant avait renvoyé mon appareil et trois semaines plus tard, avec une garantie de réparation valable six mois, j’avais retrouvé mon G15.

image infrarouge                         Image infrarouge

nb: les grands esprits se rencontrent (ou les expos 
se déplacent d'un pays à l'autre), voilà que je publie cette photo
 puis tombe sur l'instagram d'ElPadawan depuis sa newsletter

Le mois passé, voilà que mon appareil reproduit cette panne. Trois semaines plus tard, je m’attends à le récupérer mais le commerçant m’informe alors que Canon refuse de le réparer malgré la garantie et facture 170 euros la réparation. Motif invoqué?

ÉTAT  TROP USAGE !!!

Effectivement, j’aurais peut être dû laisser mon appareil photo COMPACT dans le tiroir, à l’abri des poussières et des sorties (pourtant, le compact, c’est bien pour emmener avec soi, non ?!??), il n’aurait alors eu aucune griffe sur l’objectif ni sur l’écran.

J’admets volontiers que la boitier soit usagé. Je n’admets pas que l’on prenne cette excuse pour ne pas réparer une panne électronique, une panne ayant déjà existé lorsque l’appareil était quasi neuf!

Alors, le temps de retrouver mon G15, la garantie des deux ans a expiré. Je ne payerai pas la moitié de son prix pour le faire réparer. Je remercie le commerçant qui a payé les frais de port de retour.

autoportrait dès le réveil

J’aimais bien mon appareil moi, facile à utiliser dès le réveil, il était juste un peu lent au déclenchement… Finalement, c’est justement sur un souci de déclenchement qu’il m’abandonne.

Je rappelle que Nikon avait eu un beau geste commercial (certes sur un appareil quatre fois moins cher) et que je suis très déçue de Canon pour cette mauvaise surprise à Noël.

 

 

2 thoughts on “Canon ne répare pas sous garantie

  1. Séverine

    C’est quand même abusé ce refus de prise en charge !

    Ca me fait penser au coup de l’obsolescence programmée, limite c’était prévu qu’il foire à ce moment-là…

    • Lallie

      Merci pour ton commentaire. Je suis très déçue c’est sûr… Ah oui cette fameuse obsolescence programmée… Visant la simplicité volontaire (peu de matériel mais de bonne qualité), je n’ai pas trop de soucis avec les matériaux défectueux. Ma voiture n’ayant pas de vitres électriques ni d’ouverture centralisée, au moins je n’ai pas peur que l’électronique me lâche là!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>