Voici l’automne avec une météo ponctuelle au palais: les températures avoisinent les quinze degrés et le vent qui souffle est si froid qu’un gilet suffit à peine. Pourtant, il y a deux jours seulement, le prince et la princesse gambadaient encore en sandalettes et manches courtes.
Nous avons pu ramasser les premières feuilles tombées . Après leur avoir montré comment utiliser le ramasse feuille ou la brouette en décomposant le geste de manière ralentie un peu comme les présentations d’activité Montessori, les enfants ont pris le parti d’expérimenter et de manier les outils chacun à leur manière:
le prince en poussant l’outil devant lui pour bien regarder les conséquences de son action
la princesse en tirant l’outil derrière elle tandis qu’elle courrait parce qu’elle est dans une période où elle fait tout ce qu’elle entreprend en courant ou en sautant !
N’oubliez pas que la pédagogie Montessori c’est aussi adapter tout matériel à l’enfant, les outils du jardin y compris: brouette, ramasse feuille et balai d’extérieur sont à leur taille.
L’année passée, j’avais attendu la mi-saison pour publier des photos caractéristiques mais il me manquait quelques éléments. Après la liste d’été, je reprends ce projet de liste de souhaits photographiques (fall bucket list):
Photographier pour cet automne:
– des roseaux
– des baies
– du brouillard
– un coucher de soleil
– un arc-en-ciel